Pourquoi changer pour des cosmétiques naturels

21 Sep 2016

Il est important de changer car nous utilisons chaque jour beaucoup de produits cosmétiques ou d'hygiènes. La majorité de ces produits industriels contiennent 70-90% d'ingrédients issus de la pétrochimie!

 

Vous me direz peut-être que ces produits sont testés et approuvés par de grands laboratoires et qu'ils ne peuvent pas se permettent de mettre notre santé en danger. Je vous dirais que OUI ils sont testés mais individuellement et sur une courte durée... de cette manière ils négligent complétement l'effet cocktail qu'ils peuvent avoir dans notre organisme lorsqu'ils sont mélangés.

 

C'est pour ma part, la raison qui m'a poussé à changer mes habitudes, j'ai commencé à regarder mes cosmétiques sous un autre angle. Cachée derrière ces belles promesses de miracle se cache une réalité qui ne donne pas du tout envie de continuer à consommer ces produits.

 

Je vais essayer de vous donner des infos claires sur la manière de déchiffrer la composition de vos produits et aussi quelques pistes sur les composés à éviter au maximum:

  • Les étiquettes:

    Les composés sont énumérés par ordre décroissant donc plus un produit apparait en haut de la liste plus il est présent dans le produits. Sachant que les 4-5 premiers produits représentent 95% de la composition totale du produit. Certains produits se vendent en mettant en avant un composé et ces vertus mais lorsque vous retourner la bouteille, vous vous rendez compte que cet ingrédient est quasi inexistant dans le produit.

  • Les principaux ingrédients à éviter:

    • Sodium Lauryl Sulfate (SLS): Agent nettoyant moussant non dégradable dans l'environnement et jugé potentiellement cancérigène. Irritant pour la peau

    • Huiles et cire de silicone: Cetyl dimethicone copolyol, phenyl trimethicone... etc. Étouffe les cheveux et très peu biodégradable dans l'environnement

    • Huiles minérales: ce sont des paraffines dérivées du pétrole, pas cher pour l'industrie mais sans aucun intérêt pour notre corps. Elles bouchent les pores de la peau et l'empêche de respirer.

    • Vaseline: est une gelée de pétrole

    • PEG: augmente les points noirs, bouche les pores et est un polluant pour l’environnement car il est fabriqué à base de gaz très toxique.

    • P-phenylenediamine (CI suivi de 5 chiffres): colorant dérivé du goudron de houille. Probablement responsable de cancer et peut contenir des métaux lourds toxique pour notre cerveau. (teinture pour cheveux)

    • Formaldéhyde: remplace souvent les parabens (lors que le produit marque sans paraben). Il est encore pire que les parabens. Cancérigène!

    • Sels d'aluminium: peuvent provoquer des réactions inflammatoires des glandes sudoripares et les abimer. (glandes de la transpiration). Ils sont employés dans les déodorants et sont cancérigènes... pareil pour la pierre d'alum.

    • Les parfums: ce mot qui parait anodin est en fait qu'un mélange de produit chimique non détaillé. Ils cachent souvent de phtalates qui eux ceux connu pour être des perturbateurs endocriniens (ils perturbent nos hormones) ce qui crée des problèmes de fécondité et sont aussi lié à la résistance à l'insuline.

 

Cette liste n'est pas exhaustive, il y a encore beaucoup d'autres ingrédients dont nous ne connaissons pas les effets à long terme. Ce qui est certain c'est que ces produits sont bons marchés et permettent de vendre des cosmétiques à des prix très attractifs, mais ils n'apportent malheureusement rien de bon à notre corps. Ces produits peuvent même parfois dégrader la peau ou l'irriter au point de vous faire acheter une autre crème pour réparer les dégâts. C'est souvent le cas pour les gels douche ou les produits contenant de l'alcool. 

 

En conclusion, mettre sur sa peau des produits sains et la respectant peut réduire le nombre de cosmétique à utiliser. Malgré un prix parfois plus élevé, vous aurez un résultat sur une longue durée qui est connu et sans zone d'ombre.

 

 

Aimons notre corps et notre monde car il est le futur de nos enfants

 

Please reload

Posts à l'affiche

Soin des cheveux direct sorti du frigo!

November 23, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square